Covid-19 : Les intermittents de la Culture pourront demander leur prime dès le 27 juillet

Covid-19 : Les intermittents de la Culture pourront demander leur prime dès le 27 juillet

Afin de soutenir le secteur culturel bruxellois lourdement touché par la crise sanitaire, la Région bruxelloise octroie, à partir du mois de septembre, une aide exceptionnelle, unique et individuelle aux travailleurs intermittents de la culture. Ceux-ci pourront dès le 27 juillet et jusqu’au 16 août introduire leur demande sur le site d’actiris, www.actiris.be

Face aux annulations ou au report de leurs prestations en raison du Covid-19, les travailleurs intermittants de la culture sont nombreux à n’avoir touché aucun revenu durant plusieurs mois. Les risques de sombrer dans la pauvreté sont donc réels. C’est pourquoi, l’octroi d’une aide exceptionnelle de maximum 1.500 € s’avère indispensable pour couvrir une partie de leurs besoins élémentaires et protéger l’emploi bruxellois.

En pratique, chaque intermittent bruxellois du secteur de la culture pourra bénéficier d’une aide d'un montant de maximum :

  • 1.500 € pour le travailleur qui a perçu entre le 13 mars et le 31 mai 2020 des revenus s’élevant à maximum 775 euros nets;
  • 1.000 euros pour le travailleur qui a perçu durant cette même période des revenus s’élevant à maximum 1.550 euros nets ;
  • 500 euros pour le travailleur qui aurait perçu durant cette même période des revenus s’élevant à maximum 3.100 euros nets;

Quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Être domicilié ou avoir été domicilié entre le 13 mars et le 30 juin 2020 en Région de Bruxelles-Capitale ;
  2. Ne pas avoir bénéficié de revenus professionnels ou de revenus de remplacement supérieurs à 3.100 euros nets durant la période comprise entre le 13 mars et le 1er juin 2020 ;
  3. Être une travailleuse ou un travailleur professionnel des secteurs de la culture et de l’audiovisuel relevant des commissions paritaires 227, 303, 304 ou 329 ainsi que 322 et dont le contrat intérimaire mentionne le code « 046 », « 495 » ou « 015 ».

Intéressé ?

Afin de savoir si vous entrez dans les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide, consultez la fiche info

Comment ?

Vous pensez être dans les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide ? Vous pouvez introduire votre demande d'aide exceptionnelle via le formulaire de demande en ligne sur le site dActiris ou télécharger ce document et le renvoyer par email (artist@actiris.be). Vous pouvez introduire votre demande dès le 27 juillet et jusqu’au 16 août via le site d’actiris.

Vous préférez imprimer ce formulaire et le compléter à la main ? Téléchargez ce document et envoyez-le par courrier recommandé à destination d’Actiris-Département Programmes d'emploi - Service Activ-Job, à l’adresse suivante : Avenue de l'Astronomie 14 à 1210 Bruxelles.

Quand ?

Vous pouvez introduire une demande d’aide exceptionnelle entre le 27/07/20 et le 16/08/20 inclus.

Au plus tard  le 14 septembre, les décisions d’octroi seront envoyées et le paiement aux bénéficiaires aura lieu dans la foulée.

Retrouvez vos documents officiels tels l’attestation de résidence, par exemple, sur votre guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale sur https://irisbox.irisnet.be.

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.