women in tech is born !

Women in TECH est né !

1819.brussels

Le 29 mai dernier avait lieu la soirée de lancement de la plateforme Women in TECH. Cette plateforme rassemble tous les acteurs lié à l’Entrepreneuriat Féminin TIC, afin de le renforcer et de lui donner de la visibilité auprès des femmes actives en Région bruxelloise.

Contexte

En février 2017, le gouvernement bruxellois a approuvé le plan ‘Next tech’. L’objectif de ce plan est de supporter et favoriser la création et la croissance d’entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication en région bruxelloise en formulant une série de mesures concrètes. In fine, le plan contient 20 mesures concrètes visant à booster la création, la transformation et la croissance rapide et soutenue d’entreprises numériques sur son territoire.

La transformation numérique affecte en effet tous les secteurs, elle impose de reconsidérer tout autant l’offre de formation, et également de préparer les citoyens aux nouveaux métiers. Il s’agit de se positionner dans une politique d’Egalité des Chances, et ainsi de permettre aux femmes de prendre part de manière égalitaire à cette nouvelle industrie. Notons que seul 11% des startups sont créées par des femmes en Belgique, l’illettrisme numérique et digital est ainsi un fait avéré dans la population féminine.

La mesure 13 du plan Next Tech vise à accélérer la présence des femmes dans les secteurs innovants de l'industrie high-tech et la création de startups. Celle-ci prévoit la création d’une Plateforme de sensibilisation, d’information et d’orientation spécifique pour les femmes bruxelloises désirant ou s’intéressant à l’Entrepreneuriat innovant et TIC via le projet « Women In TECH ». Cette Plateforme se veut être le reflet de l’écosystème bruxellois lié à l’Entrepreneuriat Féminin TIC et rassemblera tous les acteurs lié à celui-ci, afin de le renforcer et de lui donner de la visibilité auprès du public féminin.

Le projet « Women In TECH » sera mis en oeuvre par la plateforme Women in Business, une initiative gérée par le service 1819.

Objectifs

Women In TECH poursuit plusieurs objectifs :

  • Fédérer les partenaires actifs dans le domaine du numérique et du digital autour d’objectifs communs et favoriser les synergies, en organisant un réseau spécifique de Women in Tech ;

  • Sensibiliser et informer les femmes bruxelloises aux possibilités offertes par les nouveaux métiers du numérique et de l’innovation en lien avec le Plan Nexttech et les technologies prioritaires de celui-ci.

  • Stimuler la création et la croissance d’entreprises dans ce domaine et soutenir les (futures) entrepreneuses

  • Encourager les femmes entrepreneures ( Empowerment) à partager leur expérience technique et innovantes avec d’autres femmes en se présentant comme rôles model.

  • Sensibiliser les jeunes filles aux études STEM, en partenariat avec Innoviris.

  • Mieux comprendre la relation entre les femmes et les métiers du numérique en organisant un monitoring.

  • Concerter les experts de la plateforme afin d’émettre des recommandations aux autorités institutionnelles et gouvernementales.

La gestion de Women in Tech

Le projet Women In TECH sera intégré dans la plateforme Women in Business. La personne ayant la gestion de cette plateforme, Loubna Azghoud, sera également la coordinatrice du projet Women in Tech et travaillera en étroite collaboration avec le responsable du plan Next Tech.

Plusieurs acteurs ont déjà été approchés et sont d’accord de participer à l’initiative Women in Tech.

Il s’agit de :

D’autres acteurs pourront être rapprochés et intégrer la plateforme, en fonction des besoins et opportunités détectés. 

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.