Initiatives locales de développement de l'emploi

Dernière modification:

Vendredi 28 juillet 2017

Les Initiatives locales de développement de l'emploi (ILDE) sont régies par l'ordonnance du 18 mars 2004 relative à l’agrément et au financement des initiatives locales de développement de l'emploi et des entreprises d'insertion au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour bénéficier de l'agrément comme ILDE, l’organisation doit être constituée sous la forme d'une association sans but lucratif ou sous la forme d'une association constituée conformément aux dispositions du chapitre 12 de la loi organique portant sur les centres publics d'aide sociale.

D'autres critères se rapportant aux ILDE sont (vous en trouverez une liste exhaustive dans l'ordonnance susmentionnée) :

  • L'objectif social doit impliquer l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi difficiles à placer à travers des prestations de services ou la production de produits pour les habitants, les collectivités, les entreprises.
  • Embaucher annuellement 60 % de travailleurs du public-cible dans l'effectif total du personnel exécutant en moyenne.
  • Embaucher des travailleurs du public-cible sur la base d'un contrat de travail.
  • Parmi l'effectif total du personnel, compter annuellement au moins 60 % de travailleurs domiciliés dans la Région de Bruxelles-Capitale en moyenne.

Les interventions financières à l’adresse des initiatives locales de développement de l'emploi varient en fonction du nombre de travailleurs appartenant au public cible (demandeurs d'emploi sans qualification, chômeurs de longue durée ou personnes ayant droit à l'intégration sociale ou à des allocations sociales).

La Direction de la politique de l'emploi et de l'économie plurielle du Service Public Regional de Bruxelles subventionne une partie des frais de fonctionnement.

Si vous souhaitez être agréé et bénéficier d’un financement comme initiative locale de développement de l'emploi (ILDE), vous pouvez contacter Bruxelles Economie et Emploi.

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.