Vous êtes commerçant dans le centre-ville ou gérant d’une société de transport approvisionnant la Région de Bruxelles-Capitale ? Comme dans beaucoup de grandes villes, vous connaissez sans doute des difficultés liées à la congestion des voiries pour acheminer ou faire acheminer vos marchandises et colis. Depuis septembre 2014, la Région bruxelloise vous propose une solution. Elle a lancé un projet pilote de centre de distribution urbaine afin de proposer une solution concrète à ce problème.
La Région bruxelloise met en oeuvre depuis des années des politiques de mobilité visant à réduire la congestion qui engorge la ville, principalement en tentant de diminuer le trafic généré par les voitures particulières. Cependant, le dynamisme économique de la Région entraîne également un flux important de livraisons de marchandises diverses et de colis, à destination des commerçants et des entreprises. Pour diminuer la congestion liée aux livraisons en centre-ville, Bruxelles-Mobilité a lancé un projet pilote de Centre de Distribution Urbaine (CDU) à Bruxelles depuis le 15 septembre 2014.
La mise en place de ce projet a été confiée à un consortium formé par CityDepot et TRI-VIZOR et se concentre dans un premier temps essentiellement autour du Pentagone. L’objectif n’est cependant pas de se limiter à ce projet pilote mais bien de pérénniser l’activité du CDU, et de l’étendre aux 19 communes bruxelloises.
Qu’est qu’un Centre de Distribution Urbaine?
Un CDU est un entrepôt dans lequel les marchandises venant de différents transporteurs arrivent et sont réorganisées pour être regroupées avec d’autres marchandises venant d’ailleurs, mais devant être livrées dans une même zone. On concentre ainsi les livraisons et on limite le nombre de véhicules de livraison, grâce à un taux de chargement et une tournée optimisés. Pour améliorer l’impact écologique et la qualité de vie en ville, on a également recours à des véhicules électriques ou au gaz, voire à des vélos. Afin d’éviter qu’un camion n’entre dans Bruxelles pour livrer une palette et trois colis parce que sa tournée est organisée à l’échelle de toute la Belgique, par exemple, le CDU constitue une solution concrète et efficace.
Un projet soutenu par la Région et par l’Europe
Le projet pilote, lancé par Bruxelles-Mobilité, est soutenu par de nombreuses autres instances régionales et locales, comme le Port de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, Atrium, impulse.brussels mais aussi par l’UCM, BECI et Comeos. Ce projet s’inscrit toutefois dans un cadre plus large, celui du projet européen “LaMiLo”, acronyme de “Last Mile Logistics”. Ce projet vise à modifier les pratiques en matière de transport de marchandises en Europe en conscientisant sur l’importance de prendre en compte de nouveaux modes de livraisons plus efficaces et écologiques pour le “dernier kilomètre” des livraisons. Différents projets pilotes sont en cours dans d’autres villes européennes pour tester ce type de solutions
Un modèle qui a déjà fait ses preuves en Belgique
CityDepot, l’ASBL qui a remporté, avec TRI-VIZOR, le marché lancé par Bruxelles-Mobilité, développe déjà ce type de solution à Hasselt depuis quelques années, avec succès. En effet, la mise en place du CDU à Hasselt a permis d’obtenir des résultats significatifs avec notamment une réduction de 15% du nombre de véhicules de livraison nécessaires pour acheminer le même volume de marchandises. Grâce au groupage et à l’utilisation de véhicules plus propres, les livraisons orchestrées par CityDepot engendrent jusqu’à 40% d’émissions de CO2 en moins . Les problèmes de livraisons étant bien plus importants à Bruxelles qu’à Hasselt, les transporteurs trouvent également un intérêt bien plus grand dans ce système de livraison et sont donc plus faciles à convaincre.
Quels sont les services proposés par Citydepot?
CityDepot dispose d’un espace de stockage au centre TIR (avenue du Port) pour regrouper les marchandises issues de l’extérieur de la Région et les livrer ensuite aux commerçants de manière consolidée, fiable et écologique. En tant qu’orchestrateur, CityDepot réalise la livraison du dernier kilomètre pour les transporteurs tout en groupant les différents flux en fonction de la destination afin de réduire au maximum le nombre de kilomètres parcourus. Cela permet aussi de livrer un établissement une seule fois, au lieu de faire venir plusieurs transporteurs au même endroit, le même jour.
Citydepot propose également les services suivants aux commerçants:
- Reprise des déchets d’emballage
- Délocalisation de leur stock
- Tarifs attractifs pour les envois de colis
Envie d’en savoir plus?
Pour plus d’informations concernant ce projet, vous pouvez consultez les sites suivants: www.citydepot.be/lamilo/ ou www.lamiloproject.eu.
Si vous êtes intéressés par ces services, vous pouvez également contacter Philippe Lovens, responsable CityDepot à Bruxelles, à l’adresse suivante : philippe.lovens@citydepot.be